Pétition LGV

Signez la pétition pour une gare LGV entre Cognac et Angoulême, comme prévu dans les premières études.

Accédez à la pétition en ligne

Les autodiagnostics

Pour en finir avec les décisions approximatives !
Découvrez les thèmes des autodiagnostics.

Plus d'infos

Marchés publics

Répondez aux avis d'appels publics à la concurrence de la CCI de Cognac et des autres CCI françaises.

Plus d'infos

Votre entreprise sur le web

Retrouvez dans l'annuaire en ligne les entreprises de la circonscription présentes sur internet.

Plus d'infos

Accueil > Actualités
Actualités
Appel à projets « Pénibilité au travail 2014» PDF Imprimer Envoyer

La Région relance en 2014 un dispositif régional pour aider les entreprises, les associations ou les coopératives de moins de 250 salariés et localisées en Poitou-Charentes, qui s'engagent à mettre en œuvre une démarche durable d'amélioration des conditions de travail, de réduction de la pénibilité au travail et de prévention des risques en direction de leurs salariés.

 

Vous êtes une entreprise, une association ou une coopérative de moins de 250 salariés, n'appartenant pas à un groupe et dont le siège social est localisé en Poitou-Charentes, répondez à cet appel à projets.

La Région soutiendra financièrement les entreprises, coopératives et associations retenues sous la forme d'une subvention révisable d'un montant de 5 000 € à 15 000 €, pour chaque projet, en fonction du montant de l'aide demandée et de la qualité du projet. L'intervention de la Région sera plafonnée à 80% du budget total du projet.

 

Vous pouvez consulter les modalités du dispositif à l'adresse suivante :
http://www.poitou-charentes.fr/services-en-ligne/guide-aides/-/aides/detail/448

 
Femmes : osez entreprendre ! PDF Imprimer Envoyer

Le Trophée National « Entrepreneuriat au féminin » (qui se déroulera le 18 juin à Paris) récompensera une sélection de femmes chefs d’entreprises. La démarche part d’un constat : les femmes ne représentent encore que 30 % des créateurs d’entreprise et 27 % des dirigeants de TPE/PME... Pour les clubs « Entrepreneuriat au féminin », il est temps de prendre des initiatives concrètes.

Les catégories du Trophée « Entrepreneuriat au Féminin »
Le trophée sacrera une femme entrepreneuse dans chaque catégorie :

• Trophée de l’innovation
• Trophée de l’export
• Trophée de l’encouragement
• Trophée de la création d’entreprise
• Trophée du développement d’entreprise
• Trophée de la transmission /Reprise d’entreprise
• Trophée du coup de coeur : ce trophée sera attribué à une candidate qui participe à la promotion de l’Entrepreneuriat au féminin dans les établissements scolaires ou universitaires


Pour télécharger le dossier de candidature, à retourner avant le 5 mai 2014, cliquez ICI


 
Manager de transition, un nouveau métier en Charente PDF Imprimer Envoyer

Le management de transition est une solution managériale adaptée pour tout type de structure.

Elle consiste à confier, provisoirement, à un dirigeant opérationnel externe les rênes d'un projet de développement, généralement pour amorcer ou accompagner une phase de changement. L'objectif est d'améliorer les performances de l'entreprise, de réorganiser, de développer l'activité à l'international...

 

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous à la CCI Cognac, François Montizon, tél. 05 45 36 32 42

 
Le bilan de l'activité 2013 de la CCI Cognac PDF Imprimer Envoyer

Hausse générale du nombre d'entreprises, retour à la hausse pour le commerce... Le territoire de la CCI Cognac compte 2 850 établissements en 2013.
Découvrez le bilan de l'activité 2013 de la CCI Cognac pour ses entreprises : le point sur la circonscription consulaire, l’activité du Pôle Formalités, l’appui aux Entreprises, la Formation…


Consultez le bilan d'activités 2013

 
Les rendez-vous de l'innovation 2014 PDF Imprimer Envoyer
Les Chambres de Commerce et d’Industrie proposent en Poitou-Charentes une série d'ateliers très pratiques sur le thème "L'Innovation : levier de développement de votre entreprise », dans la cadre de 2014, année  de l'innovation. Ces ateliers se déroulent de 8 h 30 à 10 h30, à Saintes, Angoulême, La Rochelle, Niort, Poitiers...
Lire la suite...
 
Dématérialisation du titre-restaurant PDF Imprimer Envoyer

Paru au Journal officiel du vendredi 7 mars, le décret sur la dématérialisation du titre-restaurant entrera en vigueur à compter du 2 avril 2014.

Ce texte encadre les conditions d'émission et d'utilisation des cartes à puce pour le paiement des repas.

Principale nouveauté : la carte de paiement sera débitée du montant exact à payer, alors que le rendu de monnaie est interdit avec les tickets papier.

 


Lire la suite...
 
Vente en détaxe : procédure électronique obligatoire PDF Imprimer Envoyer

Depuis le 1er janvier 2014, la procédure « papier » de la vente en détaxe auprès de vos clients résidant à l’étranger a été remplacée par une procédure dématérialisée (électronique) obligatoire !

PABLO, la téléprocédure mise en place pour le visa des bordereaux de vente à l'exportation, est obligatoire depuis cette date. Seuls les bordereaux de vente à l’exportation émis via « PABLO-I », comportant un code barres ainsi que le logo de la téléprocédure, peuvent être remis aux voyageurs bénéficiant de la détaxe.

 


Lire la suite...
 
Dispositif Alerte Commerces PDF Imprimer Envoyer

Alerte Commerces est un dispositif de prévention qui permet d’informer rapidement par SMS les commerçants adhérents dès qu’un délit déclaré au 17 (vols à main armée ou avec violence, vols à l'étalage, escroqueries par faux moyens de paiement...) est susceptible de se reproduire chez d'autres commerçants du même secteur d’activité ou du même secteur géographique.


Certains délits étant reproduits dans différents commerces en un laps de temps réduit, une diffusion rapide de l’alerte permet de renforcer la vigilance de tous.


Lire la suite...
 
Nouveaux billets PDF Imprimer Envoyer

La mise en circulation des nouveaux billets euros a commencé en mai 2013 par la coupure de 5 euros et se poursuivra sur plusieurs années.

Les billets de la première série coexisteront avec les nouveaux billets jusqu’à nouvel ordre. De plus, même lorsqu’ils cesseront d’avoir cours légal, les "anciens" billets pourront encore être échangés, sans limite de temps, aux guichets de toutes les banques centrales nationales de l’Eurosystème.


Lire la suite...
 
Eclairage nocturne des commerces et bureaux PDF Imprimer Envoyer
Depuis le 1er juillet 2013, afin de réduire les nuisances lumineuses et les consommations d'énergie, un arrêté limite les durées d'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels (commerces, administrations, bureaux…).
Il indique, pour chaque catégorie d'éclairage (intérieurs des locaux, façades, vitrines), des limitations spécifiques, avec une restriction obligatoire entre 1 heure et 7 heures du matin :

 

• Les éclairages des vitrines de magasins sont éteints au plus tard à 1 heure ou une heure après la fin de l'occupation de ces locaux si celle-ci intervient plus tardivement.
• Les éclairages des vitrines de magasins peuvent être allumés à partir de 7 heures ou une heure avant le début de l'activité si celle-ci s'exerce plus tôt.

 


Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12SuivantFin»

Page 1 sur 2